top of page
Rechercher
  • solutionchouette

Enigme n°11 (520) : Démêler la portée musicale

Dernière mise à jour : 23 oct. 2022


Le titre fait référence à la fois à la photographie qui vient d’être faite à l'aide de la chambre noire (on est passé par l’ouverture pour faire la photo et "la terre s'ouvre"="la terre passe par l'ouverture") et au fait qu’on touche au but et que nous allons creuser.

Les « eux » sont les menhirs de Celles-sur-Belle. Ils sont 3 et non-alignés. Et il y aurait en effet 2 intervalles s’ils étaient alignés. Cette phrase permet de valider le nombre de « eux » et donc indirectement le nombre de « Sentinelles » puisque les « eux » sont la photographie des « Sentinelles ». On remarquera que « Sentinelle » est de genre féminin comme le mot « borne » alors que « eux » est de genre masculin comme le mot « menhir ».


Mais il y a un double sens à cette phrase qui s’accorde avec le reste du 1er paragraphe.

Pour comprendre le sens du 1er paragraphe où se cache une astuce musicale, il faut remarquer les éléments suivants dans les énigmes précédentes :

  • Le chemin qui monte vers la chapelle Saint-Léon de Dabo a une forme de spirale en vue de dessus qui peut s’apparenter à une clé musicale de FA.

  • L’abbatiale de Celle-sur-Belle est située près d’un jardin qui a une forme de clé musical de UT (ou clé de DO).

  • Au moment où on trace la ligne Roncevaux-Carignan à l’énigme 500, une clé de SOL est représentée sur le visuel.

  • La fin de la portée sur le visuel de la 500 mène jusqu’à un terrain d’herbe dont la représentation est identique à l’herbe du visuel de la 520.

  • Seul, tu dois trouver où porter ta pelle = Seul, tu dois trouver où portée t’appelle




Il faut donc se représenter une portée musicale dont les lignes seraient nouées et mélangées sur la carte de France à Bourges.


Lorsque nous avons pris la photographie pour passer de Dabo à Celles-sur-Belle, nous pensions nous être déplacés sur une ligne droite. Or la portée étant emmêlée nous avons en fait changer de ligne au niveau du nœud à Bourges. Nous sommes passés de la ligne de FA à la ligne de DO (ou UT). C’est pourquoi à la fin de l’énigme 650, il est mentionné « il te faut » soit « il te FA-UT ».


Nous n’avons pas besoin d'identifier toutes les lignes de la portée précisément pour arriver au bout de la quête. Toutes les lignes que nous avons déjà tracées nous donnent des informations par l'intermédiaire des clefs musicales :

  • Dabo est située sur la ligne de FA à droite de Bourges (clef de FA sous la chapelle Saint Léon)

  • Carignan est située sur la ligne de SOL à droite de Bourges (clef de SOL dans le visuel de la 500)

  • Celles-sur-Belle est située sur la ligne de DO (ou UT) à gauche de Bourges (jardin de l'abbatiale en clef de DO)

Alors que nous avions effectué le changement de ligne FA-UT lors de la photographie en passant de Dabo à Celles-sur-Belle, l’énigme nous invite à repasser à droite de Bourges en partant de Celles-sur-Belle dans le cadre d’un passage de ligne DO-UT (« le DO-UTe est le dernier supplice »).

Parmi toutes les lignes que nous avons tracé à droite de Bourges, seule la ligne Bourges-Forbach est indéterminée. C’est la ligne de DO. Elle correspond au pont de l’Arche de Noé.

Cela permet d'expliquer la phrase trouvée dans l'énigme 600: "la clef se cache sur un navire noir perché". En effet la clef de DO que nous cherchons se cache sur l'Arche de Noé, le navire noir perché.


Nous sommes donc invités à chercher la chouette sur le pont de l’Arche de Noé.

La phrase : « Car c’est la règle de cette partie cruelle » nous indique à quelle distance de Bourges il faut aller sur cette ligne. Il faut comprendre : « Car C est la règle de cette partie cruelle » où C est la note DO en notation anglaise. La ligne de DO est donc représentée par la règle du visuel de la 500 qui contient 18,5 cm dans la lumière (c’est-à-dire 18,5 cm à droite de Bourges, en dehors de la chambre noire) et le reste dans l’obscurité.



La distance à parcourir sur la carte de France à droite de Bourges sur la ligne de DO est donc de 18,5 cm. Cela nous fait arriver dans les environs de Celles-sur-Ource (au sud de Troyes). On remarquera la proximité des noms des villes Celles-sur-Belle et Celles-sur-Ource, ce qui n’est certainement pas anodin.



2 577 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page