Nous laissons de côté les 2 phrases suivantes de l’énigme qui seront utile plus tard : « Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste. Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste ».
Signification des termes de l’énigme :
Carusburc est l'ancien nom de la ville de Cherbourg
La perfide Albion est l'Angleterre
L’Ouverture est la ville Bourges comme déterminé dans l’énigme 530
Septentrion veut dire nord
La Nef Encalminée est la Chapelle Saint-Léon de Dabo qui est à l’abris du vent sur la carte de France sous l’Arche de Noé tracée à l’énigme 580 (la voile du bateau indique que le vent vient de l’ouest).
Ce que nous demande l’énigme :
Il faut partir de Cherbourg sur la carte de France et descendre vers la ville de Hernani en Espagne (comme suggéré par le titre de l’énigme) et il faut s’arrêter lorsqu’on coupe la droite qui passe par Bourges et Dabo. De cette façon nous traversons l’eau 2 fois (avant et après la Bretagne), ce qui correspond aux aides de Neptune (le visuel illustre la signification des aides de Neptune).
Une fois arrêté au milieu de l’Océan Atlantique, il faut tirer un trait sur la carte de France vers la chapelle Saint-Léon de Dabo. Ce trait à ne pas regretter va être utile plus tard.
Elément complémentaire appuyant cette résolution: on peut remarquer que le rocher dans le visuel de l'énigme 470 a la forme de la côte Atlantique et que l'épée est plantée à l'endroit où il faut s'arrêter en pleine mer lorsqu'on est aligné avec Bourges et Dabo.
Je m'intéresse aux énigmes que depuis peu. J'essaye de m'instruire sur les solutions potentiellement trouvées, tout en essayant d'avoir l'esprit le plus critique possible. D'ailleurs je tiens à vous remercier pour le partage de vos solutions. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais il y a des choses intéressantes.
Je trouve que pas mal de vos solutions sont élégantes (notamment l'idée du bateau dessiné sur la carte, qui est peut-être une idée brillante à creuser, je pense..). Mais ici, ça coince pas mal à mon avis pour plusieurs raisons. Et c'est ici, et également peut être ailleurs, que vous vous êtes égaré à mon avis.
Pourquoi laisser seulement de côté cette phrase "Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.…
en tout cas merci d'avoir partagé vos solutions ! Ah oui autre chose...Le dessin du bateau issu de la 580....qu'avez-vous fait du A de Angers??
mais du coup pourquoi ne pas tracer directement le trait Bourges-St Leon?? Pourquoi devoir aller vers le sud, et se faire aider par Neptune...? A quoi sert toute cette étape??