top of page
Rechercher
  • solutionchouette

Enigme n°10 (650) : La photo dans la chambre noire (la Méga-Astuce)

Dernière mise à jour : 1 févr. 2022


1ère étape : Identification des Sentinelles

Nous repartons du lieu final de l’énigme précédente : la chapelle Saint-Léon de Dabo. Nous devons chercher les Sentinelles (dont le nombre n’est pas connu) vers l’Est (dos au Ponant = Ouest) à une distance d’environ 2,667 km (= 8000 x 33cm). Le visuel laisse à penser que les Sentinelles à trouver sont au nombre de 3 et qu’elles correspondent aux 3 personnes situées au fond.

Les Bornes Saint-Martin sont 3 mégalithes qui correspondent à cette description des Sentinelles. Le mot « Méga » utilisé à l’énigme 500 met en avant l’importance des mégalithes dans la chasse.

Lorsqu’on va sur site et qu’on les « passe en revue », on constate que deux des pierres portent les dates gravées 1727 et 1750, soit le nombre 71721075 du visuel dans le désordre.


2ème étape : tracer la chambre noire sur la carte de France

Les différentes énigmes de la chasse cachent de multiples références à la photographie et nous invitent à tracer une chambre noire sur la carte de France afin de réaliser une photographie :

  • Les mots « Ouverture » pour identifier la ville de Bourges renvoie à une chambre noire.

  • Le fait d’être Sage comme une image pour trouver mon tout dans l’énigme 530.

  • Le coq du visuel de la 530 renvoie à une des premières photographies en couleur réalisée par Louis Ducos du Hauron.

  • Le fait de suivre les étoiles dans la 780 renvoie au fait de réaliser une photographie ultérieure à l’aide d’une chambre noire.

  • Le fait de voir la lumière par l’Ouverture dans la 470 nous indique que nous sommes dans l’obscurité de la chambre noire lorsque nous sommes au col de Roncevaux. Cela nous donne une bonne indication pour la tracer.

  • Une autre indication pour tracer la chambre noire est le terme « Lumière Céleste » dans la 560 qui nous indique que « la lumière c’est l’est ».

  • Le décryptage de la 600 qui donne Niepce qui est connu comme étant l’inventeur de la photographie.

  • Le mot « révélé » utilisé dans la 650 renvoie au vocabulaire de la chambre noire et correspond au moment où une image apparaît sur le support photographique. Il faut donc réaliser la photo en fin de 650. Cela est renforcé par l’utilisation du terme « passer en revue » à la fin de l’énigme qui pourrait être assimilé à « photographie ».



Voici comment est positionnée la chambre noire sur la carte de France :


Pour trouver où se situe le support photographique qui recueillera l’image de l’objet à photographier, il faut revenir dans les énigmes précédentes où l’information est cachée et découpée en plusieurs morceaux.


[Note : Alors que je suis sûr du résultat (le support est la droite Cherbourg-Agen) étant donné la photo qui en résulte, je suis moins sûr de la méthode utilisée pour l'obtenir. Bien que j'ai creusé plusieurs pistes, j'ai choisi d'exposer la méthode de résolution ci-dessous.]


Tout d’abord dans l’énigme 500 où le début à un 2ème sens caché :

Ut Queant Laxis

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale.

De la même façon que les noms des notes de musiques sont obtenus en ne retenant que les débuts des premiers vers de l’hymne à Saint Jean Baptiste (Le titre « Ut queant laxis » est le 1er vers de cet hymne), on ne retient que les premiers termes de 2424-42-424-44-224-24-42-24 soit 24442242.

Ce chiffre traduit en code morse permet d’obtenir la ville d’Agen.

24442242 = 24/442/2/42 = ·−/−−·/·/−· = A/G/E/N

De nouveau sur le même modèle que la détermination des notes, on ne conserve que les 2 premières lettre « Ag » pour symboliser Agen. C’est également le symbole chimique de l’argent.

A Agen (symbolisé par Ag), le texte nous indique donc qu’il faut emprunter l’orthogonale, soit la lettre L. Cette lettre va nous servir par la suite.


Ensuite dans l’énigme 560 le début a également un sens caché.

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,

Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.

Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste,

Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.

Dans ce sens caché on nous invite à chercher et enlever les lettres du mot « Bourges » (l’Ouverture) dans le mot « Cherbourg ». Une fois cela réalisé, il reste les lettres « Chr ».

L’instruction « ne t’attarde pas » nous indique qu’il faut également supprimer le « H » qui symbolise les heures et l’instruction « ne demande pas ton reste » indique qu’il faut supprimer le « R ». Il ne reste que la lettre C pour symboliser Cherbourg (soit la note DO en notation anglaise (Albion dans le dos)).

Relier Cherbourg à Agen sur la carte de France revient à relier leurs symboles C et Ag+L. La lettre L empruntée s’associe au C pour donner Cl, soit le symbole chimique du chlore.

De cette manière Cherbourg est symbolisée comme le chlore et Agen comme l’argent et les relier revient à obtenir du chlorure d’argent qui est une substance qui était utilisée sur les supports photographiques. Nous avons notre support. Il ne reste qu’à le tracer sur la carte de France.

On remarquera que les premières lettres des mots de la phrase suivante de l’énigme 560 renvoient à l’association de Cherbourg au chlore.

Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.


Pour obtenir l’image de la Chapelle Saint-Léon de Dabo et des Bornes Saint Martin, il ne reste plus qu’à les projeter sur le support photographique en passant par l'Ouverture. La droite Dabo-Bourges (trait à ne pas regretter) coupe la droite Cherbourg-Agen à Celles-sur-Belle dans les Deux-Sèvres. Cette ville compte une église en hauteur (église abbatiale Notre-Dame) avec 3 mégalithes couverts de mousse (faux menhirs de l'Abbesse) situés à l’Est à une distance proche (environ 1,8 km).

En tant que photographie de la Chapelle Saint-Léon et des Bornes Saint Martin, ils constituent le lieu final de l'énigme 650.


Elément complémentaire : La 1ère version des énigmes (disponible sur internet) mettait davantage en avant les menhirs de Celles-sur-Belle:


2 297 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page