top of page
Rechercher
  • solutionchouette

Enigme n°6 (600) : Identification du navire, l'Arche de Noé

Dernière mise à jour : 16 janv. 2022




Le titre nous indique par AL-MAR et la fibule de Préneste qu'il va falloir allier les chiffres (en particulier les Masses Atomiques Relatives des éléments chimiques) aux lettres pour résoudre l'énigme. Lorsque l'on remplace les lettres du texte de l'énigme par les chiffres associés trouvés dans l'énigme précédente (B vaudra 1, C vaudra 2, etc...) on trouve une série de nombres décimaux qui sont, en fait, les masses atomiques relatives d'éléments chimiques.

Ensuite, lorsque l'on remplace chaque masse atomique par le symbole de l'élément chimique correspondant, on trouve la phrase :

"La clef se cache sur un navire noir perché".


Voici le détail du décodage :

La phrase fait référence au bateau tracé à l’énigme précédente. En le qualifiant de « noir », on veut nous faire comprendre que ce bateau est l’Arche de Noé qui était noire puisque couverte de bitume de Judée. Cela prendra du sens plus tard dans la quête.


De plus, la première partie de la phrase sert de code par l’intermédiaire du nombre de lettres de chaque mot. Le nombre de lettres de chaque mot de « La clef se cache sur » est : 2, 4, 2, 5, 3. En appliquant ce code au reste de la phrase « un navire noir perché », c'est-à-dire en extrayant la 2ème lettre puis la 4ème qui vient après et la 2ème qui vient après etc. on obtient : N I E P C E. Niepce est l’inventeur de la photographie. Il a travaillé sur la photosensibilité de certaines matières dont le bitume de Judée.

Cette piste nous oriente une fois de + vers la photographie.

1 009 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page